Rendez-vous au 05 54 07 07 30

LUTTER CONTRE LA SENSIBILITE DENTAIRE

La sensibilité dentaire ou hypersensibilité se caractérise par une douleur dentaire lors de la consommation de boissons chaudes ou aliments froids. Elle peut aussi se manifester lors d’un simple brossage, par l’inspiration d’air froid ou un simple toucher.

On estime qu’une personne sur deux serait atteinte de cette pathologie. Les femmes seraient par contre les principalement touchées dans une tranche d’âge qui se situe entre 20 et 50 ans.

Les causes

La dent possède une couche de protection qui s’appelle l’émail. Lorsque celle-ci est usée ou endommagée, les terminaisons nerveuses deviennent réactives en déclenchant les sensations d’hypersensibilité.

Plusieurs causes peuvent affecter cette sensibilité :

• Un brossage trop incisif ou trop répétitif.
  • Une brosse à dent trop rigide
  • L’absorption de boissons ou aliments trop acides.
  • Le bruxisme qui désigne le grincement intempestif des dents du haut contre celles du bas.
  • La technique du blanchiment des dents
  • L’ingestion de certains médicaments
  • Une maladie parodontale

Les traitements

• Chez soi :

Modifier sa façon de se brosser les dents en utilisant un dentifrice approprié. Certaines pâtes ont la faculté d’être plus adapté à l’hypersensibilité dentaire. Leur composition à base de chlorure de strontium ou sels de potassium agit en obstruant les trous sur la surface de la dent.

Éviter les aliments et les boissons acides.

• Chez le dentiste :

Si la douleur devient plus persistante, il existe une méthode plus efficace
qui consiste à l’application d’un vernis de surface. Une seconde méthode peut également utiliser un produit qui fixe les protéines de la dentine. L’objectif de cette opération est de réduire le phénomène de dilatation, souvent à l’origine de la réaction douloureuse.

Lorsque l’émail est fissuré, il faut alors combler cette anfractuosité avec une résine composite.

Si ces deux méthodes sont inefficaces, il faudra alors aller plus loin et envisager de dévitaliser la dent affectée.