Rendez-vous au 05 54 07 07 30

LIMITER LES CARIES CHEZ L’ENFANT

Les dents de lait chez l’enfant ont une couche d’émail beaucoup plus fine que les dents définitives et sont donc plus vulnérables aux différentes bactéries qui se trouvent dans la bouche. Elles se développent plus rapidement en absorbant de nombreuses substances sucrées bien souvent très appréciées par les enfants.

Adopter de bonnes habitudes dès le plus jeune âge

• Remplacer les boissons sucrées par de l’eau dans la majorité des cas et éviter de donner un biberon de lait, de jus de fruit ou de soda avant de se coucher.
  • Éviter de transmettre les bactéries en goûtant par exemple les aliments dans la cuillère de l’enfant ou en léchant sa tétine.
  • La santé des dents passe aussi par une hygiène quotidienne. Un nettoyage des dents avec un peu de pâte à dentifrice est recommandé lors de l’apparition des premières dents à six mois.
  • Entre 12 et 18 mois, il faut prévoir un brossage léger mais quotidien.
  • Jusqu’à 3 ans, le brossage doit toujours être réalisé par un adulte.
  • Une consultation chez le dentiste permettra de surveiller la fragilité générale de la dentition.
  • L’utilisation d’un dentifrice fluoré devra être adapté à chaque âge.

Le traitement

Si la carie n’est pas trop importante, le dentiste pourra la traiter en appliquant un gel au fluor pour combler la dent. Selon la gravité, la partie endommagée devra être retirée puis remplacée par un plombage en composite. Si la carie n’est pas soignée rapidement, il est possible qu’elle atteigne le nerf. Il faudra alors prévoir une intervention sous anesthésie locale.

Calmer la douleur

En attendant d’aller rapidement chez le dentiste, la prise d’un antalgique peut réduire la douleur. On utilise très souvent des substances à base de paracétamol avec des doses plus ou moins fortes selon le poids de l’enfant.